Soins de diabétologie à domicile à Bruxelles
Si vous avez besoin d’un infirmier à domicile pour vos soins en diabétologie dans tout Bruxelles, Kam For Care vous propose une prise en charge personnalisée et adaptée à vos besoins. Chacun des soins infirmiers proposés par l’infirmier est effectué sous prescription du médecin traitant, dans le respect de la dignité du patient et de toutes les normes et procédures réglementaires pour assurer l’efficacité du traitement.
La diabétologie et soins à domicile
Le diabète est l’une des pathologies chroniques les plus fréquentes. Un patient atteint de cette maladie doit vivre avec pour le restant de sa vie, parce qu’il s’agit d’une maladie sans remède, mais qui reste tout de même sans gravité avec un bon suivi. Le diabète oblige les patients à modifier toutes leurs conditions de vie, et à faire un contrôle régulier dans un centre médical. Faire appel à Kam For Care permet de faire un suivi du diabète à domicile, avec un infirmier qualifié et expérimenté disposant du matériel et des compétences nécessaires. L’infirmier s’adapte aux horaires et aux disponibilités du patient et fournit des soins personnalisés pour optimiser son confort et bien-être.
Les soins infirmiers de Kam For Care
Rééquilibrage de diabète
Le rééquilibrage du diabète consiste à stabiliser le taux de glucose dans le sang pour éviter une hypoglycémie ou une hyperglycémie. Il peut s’agir d’une modification du régime alimentaire et des activités physiques, ou d’une injection d’insuline.
Bilan des complications dégénératives
Le diabète peut avoir des complications dégénératives, qui ont besoin d’être surveillées régulièrement. L’infirmier intervient pour administrer au patient les traitements adéquats et lui conseiller le mode de vie à adopter.
Education thérapeutique individuelle
L’éducation thérapeutique consiste à aider le patient à être plus autonome et à réussir une autogestion de son diabète, à poursuivre ses activités habituelles en respectant les exigences de la maladie.
La surveillance diabétique
Test glycémique
La surveillance du diabète consiste principalement à faire un test glycémique régulier, c'est-à-dire, à faire un dosage de la glycémie ou du taux de glucose dans le sang pour pouvoir le stabiliser à l’aide d’un traitement et d’une hygiène de vie spécifique.
Non insulino-dépendant
Le diabète non insulino-dépendant, ou diabète de type 2, est le type de diabète le plus fréquent chez l’adulte, se manifestant par une hyperglycémie. Pour limiter les complications, votre infirmier se charge de l’administration d’insuline et des autres traitements ainsi que de la surveillance du comportement nutritionnel et des activités physiques du patient.
Traitement à la semaine
Le traitement à la semaine correspond à l’injection d’insuline chez un patient diabétique de type 2. Il se fait, non plus quotidiennement, mais seulement une fois par semaine. L’efficacité de ce traitement ainsi que sa sûreté sont déjà prouvées scientifiquement.